BREVET FÉDÉRAL

DE CONSEILLER(ÈRE) DE VENTE EN HORLOGERIE

LE BREVET FÉDÉRAL


Une vraie passion pour la technique, la créativité et le design associent les enthousiastes de l’horlogerie du monde entier. Vous aussi ! Mais ce qui distingue un passionné d’un connaisseur profond et un passe-temps d’une carrière professionnelle, c’est le savoir-faire.

1

GUIDER


Guidez vos clients à travers l'univers inépuisable de l'horlogerie et aidez-les à s'orienter.

2

CONVAINCRE


Convainquez vos clients par vos connaissances solides et votre savoir actuel.

3

CLÔTURER


Clôturez vos ventes. Faites un paquet de votre passion pour l’horlogerie, vos compétences du métier et vos techniques de vente professionnelles attestées par le brevet fédéral de conseiller(ère) de vente en horlogerie.

LES AVANTAGES


A l'heure où la notion de " swiss quality " devient de plus en plus importante pour vendre des produits à forte valeur ajoutée, il est indispensable que toute la chaîne professionnelle de l'horlogerie soit au meilleur niveau. Ce brevet y contribue.

LE CONTENU DES COURS


De la construction des montres les plus simples aux très grandes complications, en passant par la distribution dans les marchés, aux explications au sujet de la technologie horlogère en constant modification, les participants au cursus bénéficient des connaissances exclusives de créateurs professionnels.

LES CONDITIONS D’INSCRIPTION


La formation est ouverte à toute personne, l’examen à celles qui remplissent les conditions suivantes :

  • Sont titulaires d’un certificat fédéral de capacité de vendeur ou vendeuse ou de commerçant/ante ou d’un titre au moins équivalent.
  • Et peuvent justifier d’une expérience professionnelle de deux ans consécutifs dans le domaine de l’horlogerie.
  • Ou n’ont pas de Certificat fédéral de capacité, mais peuvent justifier d’au moins 4 années d’expérience professionnelle dans le domaine de l’horlogerie.

COÛT DE LA FORMATION


Pour une personne qui s’inscrit à titre individuel, la formation menant au « Brevet fédéral de conseillère ou conseiller de vente en horlogerie » est de 8000 francs, auxquels il faut ajouter 1000 francs de taxe d’examen.

Pour les personnes employées par un magasin membre de l’ASHB, (Association suisse des horlogers-bijoutiers) ou une marque de montres membre de l’AMS (Association des fabricants et détaillants en horlogerie, marché Suisse), la formation revient à 2000 francs plus la taxe d’examen de 1000 francs.

LES PROCHAINES SESSIONS DE COURS


24

SEP
BREVET FÉDÉRAL
CONSEILLER(ÈRE) DE VENTE EN HORLOGERIE
Début : 23 septembre 2019
Fin : 22 octobre 2021
Lieu : Le Locle
Langue : Français

01

OCT
BREVET FÉDÉRAL
CONSEILLER(ÈRE) DE VENTE EN HORLOGERIE
Début : 01 octobre 2019
Fin : 22 octobre 2021
Lieu : Berne
Langue : Allemand